Envie de découvrir l’ile de Maio, de Santiago, de Fogo et de Brava ?
Ce voyage qui combine quatre des plus belles îles de l’archipel vous permettra de voir plusieurs facettes de cet archipel contrasté :
– Santiago, l’île principale, riche en culture et en histoire
– Fogo, l’île volcan, à la nature sauvage, pour une ascension inoubliable du Pico do Fogo
– Brava, l’une des plus petites îles habitées du Cap-Vert, mais aussi la plus verte et la plus fleurie
– L’ île de Maio, une île hors des sentiers battus, aux superbes plages de sable blanc
Entre randonnées, visites culturelles et farniente sur la plage, ce circuit très complet vous promet de passer des vacances inoubliables !
Bienvenue au Cap Vert ! Vous arrivez à Prahia, la capitale de l’archipel, située au sud de l’île de Santiago. Plus grande et plus peuplée des îles du Cap Vert, Santiago est un condensé, sur ses quelques 990km², des contrastes et richesses de l’archipel. Ses paysages, tantôt escarpés et accidentés, tantôt plats, ses climats arides par endroits, tropicaux par autres, et sa population métissée en font une île passionnante à découvrir. Première île habitée du pays, elle est aussi la plus africaine des îles de l’archipel.
Un chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous amène à votre hébergement, une charmante chambre d’hôtes où vous prenez vos premiers repères capverdiens. Selon votre horaire d’arrivée, n’hésitez-pas à sortir découvrir la vibrante capitale.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit et petit déjeuner en guest house, chez Sabina, Praia
Jour 2
Traversée de Santiago du sud au nord, de Praia à Tarrafal
Vous quittez aujourd’hui la capitale pour vous rendre tout au nord de l’île, dans la jolie station balnéaire de Tarrafal. En chemin, vous vous arrêtez dans deux petites villes pour y effectuer des visites culturelles. Vous vous arrêtez d’abord à Sao Jorge dos Orgaos et en visitez le grand jardin botanique. Vous y découvrirez pléthore de variétés d’arbres et plantes naturellement présentes au Cap Vert.
Après cette promenade bucolique, vous reprenez la route et vous vous arrêtez, une seconde fois, aux deux-tiers du chemin, à Assomada. Après vous être rendus sur la petite place centrale, avec son église coloniale, vous visitez le musée de Tabanka. Ce genre musical typique de l’île découle de rituels et festivités religieuses et fait ainsi partie du patrimoine culturel du Cap-Vert.
A quelques kilomètres de Tarrafal, vous vous arrêtez visiter l’ancien camp de détention de prisonniers politiques, le pénitencier de Chao Bom. Ouvert en 1936, il rappelle les dures années du régime autoritaire portugais de l’Etat nouveau, porté par le dictateur Salazar. Vous accéderez ici à toute une partie de l’histoire du Cap Vert, mais aussi du Portugal, souvent occultée.
Vous arrivez enfin à Tarrafal, dont vous visitez le centre historique, ainsi que ses deux jolies plages, l’une de sable blanc, l’autre de sable noir, et son petit port de pêche.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit et petit déjeuner en guest house, à la Casa Estrela, Tarrafal
Jour 3
Plages, visite du berceau historique du Cap-Vert et retour à Praia
Plage de Tarrafal
Ce matin, vous profitez des belles plages de Tarrafal : flânez et lézardez au soleil, cette petite station balnéaire s’y prête parfaitement. C’est détendus et bronzés que, l’après-midi, vous redescendez en direction de Praia, en passant par la jolie côte est, et vous vous arrêtez à Cidade Velha. Enclavée dans un grand canyon verdoyant, entre deux plateaux désertiques et lunaires, ce village en bord de mer n’est autre que la première capitale du Cap-Vert, jadis comptoir colonial, aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Cidade Velha est le lieu historique où commença l’histoire de la colonisation portugaise du Cap-Vert. Cette ancienne capitale fut aussi un ancien comptoir de traite négrière. Vous visiterez ici un lieu très émouvant, témoin de cet esclavage : la place du « Pelourinho », où se dresse l’ancien pilori où étaient punis et fouettés, en place publique, les esclaves. Sur cette petite place en bord de mer, la vie a étrangement repris ses droits, et vous trouverez une animation et une chaleur qui contrastent avec ce lieu de mémoire : petits marchands de sucreries ou d’artisanat africain, bouibouis… Vous visitez ensuite l’imposant fort de Sao Filipe, qui surplombe la baie, construit pour protéger l’ancienne capitale des attaques de pirates. Superbement restauré, vous pourrez y admirer de nombreux canons d’époque, et profiter d’une superbe vue sur la côte.
Vous pourrez aussi vous balader à pieds dans le vallon avant de rentrer à Prahia, où vous retrouvez votre chambre d’hôtes.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit et petit déjeuner en guest house, chez Sabina, Tarrafal
Jour 4
Cap sur Fogo, l’île-volcan
Vous quittez aujourd’hui Santiago pour vous rendre, en avion, sur l’île de Fogo. Après une demi-heure de vol, vous atterrissez à Sao Filipe, où vous attend votre chauffeur, qui vous dépose au cœur du grand cratère au centre de l’île, à Cha das Caldeiras. En effet, l’île de Fogo, « feu » en portugais, porte bien son nom. Cette île ronde est marquée, en son centre, par un immense cratère fertile de 8km², au cœur duquel se dresse le grand Pico de Fogo, dont le sommet atteint 2800 mètres.
Une fois arrivés dans le petit village à flanc de cratère de Cha das Caldeiras, vous vous installez dans une chaleureuse pension familiale. Selon votre heure d’arrivée, si vous en avez le temps, vous pourrez faire une petite randonnée (2h30) jusqu’au Petit Pico, second sommet du volcan encore en activité.
Déjeuner libre. Dîner inclus.
Nuit et petit déjeuner chez l’habitant, Chez Alcindo, Cha de Caldeiras
Jour 5
Ascension du mythique Pico de Fogo
Volcan Fogo
C’est une journée sous le signe de l’aventure avec un grand A qui vous attend ! Vous partez faire l’ascension du grand Pico de Fogo, point culminant de l’île. Après un petit-déjeuner copieux, vous vous attaquez l’ascension mythique du volcan. Les paysages que vous réserve cette randonnée sont tout simplement incroyables. Le gris des coulées de lave pétrifiées et de la terre contraste avec le ciel bleu, dans un paysage surréel et lunaire.
Les habitants des villages proches du volcan semblent ne faire qu’un avec lui et le comprendre. Ils ont souvent réussi à prédire, mieux que les vulcanologues, les futures éruptions de Fogo ! L’ascension vous rapprochera de ces populations fortes, vivant au plus près de la nature aride qui les entoure.
Vous déjeunez au sommet du volcan, avec une vue panoramique sur l’île, avant de redescendre et de prendre un repos bien mérité dans votre pension.
Déjeuner pique nique et dîner inclus.
Temps de marche : 6h30 Dénivelé + 1100 mètres Dénivelé – 1100 mètres
Nuit et petit déjeuner chez l’habitant, Chez Alcindo, Cha de Caldeiras
Jour 6
Randonnée du volcan à la mer et départ en bateau pour l’île de Brava
Une nouvelle randonnée aux paysages magiques vous attend aujourd’hui. Vous partez de votre pension pour rejoindre la côte. Au gré des kilomètres que vous parcourez pendant cette agréable redescente, vous découvrez un tout autre visage de l’île, verdoyant, riche de nombreuses cultures agricoles et autres forêts de mimosas et d’eucalyptus. Vous traverserez ainsi orangeraies et plantations de cafés, sur un chemin de randonnée pavé.
Arrivés à Mosteiros, petit village au nord-ouest de l’île, votre chauffeur vous ramène, par la route côtière, à Sao Filipe, où vous dînez avant d’embarquer sur un ferry pour l’île de Brava. Vous arrivez en fin de soirée à Brava, après une traversée d’1h30 en bateau, et vous vous installez pour trois nuits à Nova Sintra dans une superbe pension, située dans une « sobrado », ancienne demeure coloniale.
Pique nique inclus. Dîner libre.
Temps de marche : 6h00 Dénivelé + : 100 mètres Dénivelé – : 1200 mètres
Nuit et petit déjeuner dans une pension familiale, Castelo, à Nova Sintra
Jour 7
Découverte des plaines verdoyantes de Brava
Nova Sintra
Ce matin, vous découvrez Brava de jour, un spectacle émouvant pour la beauté de ses paysages. Brava, « la sauvage » en portugais, est la plus petite île habitée du Cap Vert, mais aussi l’île la plus verte et fertile de l’archipel. Surnommée l’île aux fleurs, elle regorge d’hibiscus et autres plantes colorées qui la rendent unique.
Vous partez découvrir le plateau qui domine l’île, sur lequel se trouve la jolie petite ville de Nova Sintra, où vous avez dormi. Pendant cette randonnée, vous découvrez les paysages verdoyants et fleuris de l’île. Vous traversez de nombreux pâturages où broutent paisiblement vaches, chèvres et moutons, dans un cadre bucolique. D’ici, vous dominez l’île, et vous aurez une vue prenante, à 360° sur l’île, les bocages d’hibiscus et les pentes qui descendent jusqu’à la mer. Après avoir exploré le verdoyant cratère de Fontainhas, vous retournez dans la ville fleurie de Nova Sintra pour une soirée reposante.
Déjeuner libre et dîner inclus.
Temps de marche : entre 4h30 et 5h00 Dénivelé + : 100m Dénivelé – : 1200 m
Nuit et petit déjeuner dans une pension familiale, Castelo, à Nova Sintra
Jour 8
Du plateau à la mer, randonnée jusqu’au village de pêcheurs de Faja de Agua
Aujourd’hui, vous explorez une nouvelle partie de l’île : c’est vers un charmant petit village de pêcheurs de la côte ouest que vous vous rendez dans le cadre d’une nouvelle randonnée.
Vous traversez d’abord le hameau de Nossa Senhora de Monte, dont les beaux « sobrados », maisons coloniales portugaises colorées, enchanteront votre appareil photo. De nombreuses plantations de canne à sucre et manguiers bordent votre chemin tandis que vous attaquez ensuite une longue descente vers la mer. Vous vous offrez ainsi une vue prenante sur l’île, avant d’arriver, enfin, au petit village de Faja d’Agua. Enclavé entre mer et terre escarpée, ce village est superbe, avec sa petite plage de sable noir et de galets. Tout le long de la côte, un petit chemin pavé, avec vue sur les collines rocheuses cernant le village. Après cette randonnée aux paysages à couper le souffle, vous retournez dans votre pension chaleureuse pour une dernière nuit sur cette île qui, déjà, a su conquérir votre cœur.
Déjeuner libre et dîner inclus.
Entre 4h et 4h30 de marche Dénivelé + : 200 m Dénivelé – : 850 m
Nuit et petit déjeuner dans une pension familiale, Castelo, à Nova Sintra
Jour 9
Retour à l’île-volcan de Fogo : visite de la ville coloniale de Sao Filipe
Sao Filipe, Cap Vert
Vous prenez, en début de matinée, un bateau direction Fogo. Vous disposez ainsi d’une bonne partie de la journée pour profiter de la paisible ville de Sao Filipe. Troisième plus grande ville de l’archipel, il y règne une douceur de vivre et un calme forts agréables. Construite à flanc de montagne, cette ville coloniale, qui fut la deuxième construite après Cidade Velha (Santiago), a su garder son architecture d’origine, pour le plus grand bonheur de ses habitants, et bien entendu des touristes.
Ainsi, de nombreuses sobrados, demeures coloniales, bordent les rues pavées, jalonnées d’arbres. La finesse de leur architecture, ainsi que la vivacité de leurs couleurs, contribuent à la renommée de la ville. Il fait bon se promener dans les rues de Sao Filipe, où règne une ambiance tranquille. Depuis les places et ruelles de cette ville à flanc de colline, vous découvrirez des vues prenantes sur la mer et sur l’île de Brava dont vous revenez tout juste.
Vous pourrez commencer votre visite par le belvédère d’Alto da Aguadinha, qui offre une vue prenante sur la ville et la mer. Ne manquez pas non plus l’église de la ville : ses façades blanches et bleu ciel détonnent avec la noirceur volcanique de l’île. Enfin, en descendant la rue principale, vous arriverez sur la charmante place fleurie du 4 Septembre, entourée de sobrados.
Repas libres.
Nuit et petit déjeuner en Guest House, la Pousada Bela Vista, à Sao Filipe
Jour 10
En route pour la paradisiaque ile de Maio !
Vous quittez aujourd’hui Fogo pour vous rendre sur l’ ile de Maio. Votre chauffeur vous accompagne à l’aéroport de Sao Filipe, où vous prenez un premier vol pour Praia (Santiago), puis un second de Praia à Vila do Porto Ingles, sur l’ ile de Maio.
Un chauffeur vous conduit jusqu’à votre hébergement de charme, situé sur les collines de Ponta Preta, dans les hauteurs du village de Vila do Maio, à quelques minutes de la plage. Vous logerez dans une petite villa avec chambre, salon et cuisine privatifs et y séjournerez trois nuits en tout.
L’après-midi, vous profitez de la superbe piscine à débordement avec vue sur la mer de votre hôtel, puis descendez au village pour un dîner de poissons en bord de mer.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit et petit déjeuner en hôtel de charme, Stella Maris, à Vila do Maio
Jours 11 & 12
Farniente sur l’ile de Maio
Vila do Maio
Après l’effort des randonnées sur les îles de Fogo et de Brava, un réconfort bienvenu vous attend sur l’ile de Maio ! Cette petite île vous plaira à coup sûr : malgré ses plages au sable fin et à l’eau turquoise, c’est l’une des îles les moins touristiques de l’archipel et il y règne une ambiance paisible. Elle connut son essor pendant la colonisation portugaise grâce à la culture du sel. Lorsque l’exploitation des salines cessa, l’île recommença l’élevage de moutons pour survivre.
Maio est souvent décrite comme étant une petite Boa Vista : de grandes plages de sable fin, d’anciennes salines qui confèrent un paysage lunaire par endroits, d’imposantes forêts d’acacias… On retrouve ici les mêmes caractéristiques que Boa Vista, mais avec plus d’authenticité, moins de touristes… Et plus de douceur de vivre !
Le village fleuri de Vila do Maio, avec ses maisons, ses poules et coqs qui déambulent librement dans les ruelles colorées et sa grande église coloniale, est tout simplement charmant.
Vous pourrez occuper vos deux journées sur cette île paradisiaque en lézardant sur les superbes plages de sable blanc. Les fonds marins sont ici très riches, et vous pourrez les observer en louant masque et tuba pour une partie de snorkeling.
Vous aurez également la possibilité de louer des VTT pour faire le tour de l’île (24km sur 16km) et admirer les dunes de sable, les salines, les forêts et les plages de rêve de cette île magique.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit et petit déjeuner en hôtel de charme, Stella Maris, à Vila do Maio
Jour 13
Fin de votre séjour sur l’ile de Maio
Il est déjà temps de rentrer à la maison ! Vous quittez aujourd’hui l’ ile de Maio et prenez votre vol retour avec des souvenirs plein la tête et un bronzage de rêve ! Bon voyage et à bientôt sur l’archipel du Cap Vert.
Totalement reconstruit après l’éruption de 2014, la maison d’Alcindo est confortable et agréable à vivre. Accueil et cuisine sont excellents. Une adresse que nous recommandons tout particulièrement.
Budget de votre voyage sur l’ ile de Maio, de Santiago, de Fogo et de Brava :
Pour 2 participants : à partir de 1015 euros par personne
Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles à partager (cf. Hébergement)
Inclus dans ce circuit
Les transferts en véhicule privé prévus dans le devis
Le transfert des bagages
Les billets de bateau A/R Fogo/Brava
Les hébergements indiqués, ainsi que les petits déjeuners
Les déjeuners et dîners mentionnés comme inclus
Les services d’un guide local expérimenté pour l’ascension du Pico de Fogo en Jour 5
Les excursions à Santiago
La taxe touristique en vigueur
Non inclus dans ce circuit
Les boissons (eau & autres)
Les repas mentionnés comme libres
Les vols internationaux et les vols inter-îles (Santiago/Fogo/Santiago – Santiago/Maio/Santiago)
Nos conseils d’amis pour ce circuit sur l’ ile de Maio, de Santiago, de Fogo et de Brava
Votre voyage au Cap-Vert comprendra plusieurs activités variées. Cependant, un dénominateur commun restera le soleil : que vous soyez sur la plage ou en pleine randonnée, il sera important de prévoir une bonne crème solaire, ainsi qu’un chapeau pour ne pas vous brûler les ailes.
Pensez aussi à vous munir d’une paire de chaussures de randonnée : avec l’ascension du Pico do Fogo et les autres randonnées sur l’île de Brava, vos pieds vous en remercieront !
Un voyage qui vous permettra de découvrir plusieurs facettes du Cap Vert : culture métissée, histoire, paysages tantôt arides, tantôt verts, plages…
La visite de deux îles hors des sentiers battus : Brava, à la nature luxuriante, et Maio, aux plages de rêve
L’ascension du grand volcan Fogo
La visite de l’ancienne capitale de l’archipel, Cidade Velha, et son fort, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
Nos garanties
Pionnier de la destination
Présence sur le terrain
Paiement sécurisé
Rapport qualité-prix
Les avis de nos voyageurs
5/5
Nous avons vécu un voyage d'authenticité inoubliable. je reviendrai, rencontrer les îles où je ne suis pas encore allée, avec Cap Vert Authentique sans hésiter.
Emeline et sa famille
août 2024
5/5
J'ai spécialement apprécié la découverte de Santo Antao grâce à mon guide lors des treks au sein de la population à une époque où je ne croisais quasi jamais de touristes.
Nadine
juillet 2024
Nous avons passé un excellent voyage, nous n'avons pas regretté notre choix de Cap-Vert authentique, pour la location de voiture, les hébergements, guides, vols et transferts. C'est un vrai confort pour un voyage en famille. L'agence a été très réactive
Laurence & sa famille
juin 2023
Une super agence à l'écoute de vos envies. Très disponibles pour vous aider à construire le voyage de vos rêve, je recommande.
Emilie & Simon
décembre 2021
Avis relatif au voyage "Le Cap Vert dans tous ses états : ile de Maio, Santiago, Fogo et Brava"
Note satisfaction Cap Vert authentique : /5basée sur