Étape 1
Il règne une ambiance africaine dans la vivante capitale du Cap-Vert. Son centre-ville colonial et ses marchés vous enchanteront !
Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Cap-Vert !
Arrivée à Santiago, la plus africaine des îles capverdiennes, randonnée sur le grand volcan de l’île de Fogo, passage à Sao Vicente, la culturelle, visite de Santo Antao et randonnées dans les vallées montagneuses les plus vertes de l’archipel, plage et farniente à Sal, dans un décor paradisiaque…
Ce voyage, très complet, vous donnera un aperçu des mille définitions que l’on peut donner du Cap Vert, avec, toujours, ce dénominateur commun : un peuple chaleureux, une dolce vita caractéristique et des paysages à couper le souffle !
Îles visitées lors de ce voyage :
Santo Antao & Sao Vicente | Santiago | Fogo | Sal
Étape 1
Il règne une ambiance africaine dans la vivante capitale du Cap-Vert. Son centre-ville colonial et ses marchés vous enchanteront !
Étape 2
Petit village situé à l’intérieur du cratère de Pico do Fogo. Un pied à terre authentique pour partir à la conquête du sommet
Étape 3
Construite à flanc de montagne, face à la mer, il règne une ambiance paisible dans cette ville coloniale aux rues pavées bordées de sobrados.
Étape 4
Vibrante capitale culturelle, sa grande baie de sable blond, ses bâtisses coloniales, son ambiance animée et ses habitants chaleureux vous charmeront !
Étape 5
Une grande vallée verdoyante au coeur de laquelle vous dormirez, dans l'un des petits hameaux authentiques qui font de Santo Antao un lieu unique
Étape 6
Une étape ressourçante, en bord de mer, à l'embouchure de la verdoyante vallée de Paul, surnommée le coeur vert du Cap-Vert.
Étape 7
A la pointe nord de l’île, cette ville aux maisons colorées vous dépaysera. Vous pourrez y admirer les barques des pêcheurs rentrant au port.
Étape 8
Vibrante capitale culturelle, sa grande baie de sable blond, ses bâtisses coloniales, son ambiance animée et ses habitants chaleureux vous charmeront !
Étape 9
Située au Sud de l'île de Sal, cette petite ville agréable dispose d'une belle plage avec sable blanc et eau turquoise.
Bienvenue ! La première ile du Cap Vert sur laquelle vous posez les pieds est Santiago. Un chauffeur vous attend à l’aéroport et vous accompagne jusqu’à votre hébergement, dans le centre-ville de Praia, la capitale de l’archipel. Selon l’horaire d’arrivée de votre avion, nous vous recommandons de profiter de cette première journée pour découvrir cette capitale animée.
L’île de Santiago est la plus africaine des îles du Cap Vert. Vous retrouverez une ambiance africaine dans l’habillement de ses habitants, leur accueil, dans les danses traditionnelles aux rythmes effrénés comme la funana, ses plats savoureux… Dépaysement garanti ! Faites un tour dans le quartier du Plato, le centre-ville, où vous pourrez admirer de belles villas coloniales, ainsi qu’un grand marché coloré. Passez aussi voir la Praça 12 de Setembro, un lieu de rencontre des Capverdiens en fin de journée pour boire un verre.
Repas libres.
Nuit à la résidence Sabina, Praia
Vous partez aujourd’hui découvrir votre seconde ile du Cap Vert : l’île de Fogo. Petite île-volcan ronde de près de 500km², en son centre culmine un grand volcan encore actif, dont le sommet atteint les 2800m. Autour de ce dernier, un immense cratère particulièrement fertile, de 8km², fait le bonheur de ses habitants agriculteurs, mais aussi des touristes, pour ses paysages magnifiques.
Votre chauffeur vous accompagne jusqu’à l’aéroport, où vous prenez un vol de 30 petites minutes, direction Sao Filipe, la principale ville de Fogo. A votre arrivée, un chauffeur vous attend pour vous amener à Cha das Caldeiras, un petit village situé à l’intérieur du cratère tantôt verdoyant, tantôt aride et recouvert de pierres volcaniques.
Vous passerez deux nuits dans le cratère : profitez de cette première après-midi pour aller vous promener dans les alentours du village. Il est entouré de vignes et de vergers et vous pourrez vous offrir de magnifiques panoramas sur l’imposant Pico do Fogo, le grand sommet du volcan.
Repas libres.
Nuit chez l’habitant, chez Alcindo
Aujourd’hui, préparez vos mollets et dégainez vos appareils photos : vous partez à la conquête du grand volcan de l’ile de Fogo. Paysages lunaires, couleurs sombres, pierres et sable volcaniques d’un gris intense, contrastés par le bleu du ciel… L’aventure est totale !
Vous aurez le choix entre faire la grande ascension, jusqu’au sommet culminant de l’île, le Pico do Fogo, ou, pour les marcheurs moins aguerris,escalader le « Pico pequenho », collé au Pico Grande, qui vous assurera des paysages et une expérience tout aussi inoubliable. La dernière éruption du volcan s’est d’ailleurs faite via ce Pico pequenho !
Cette grande randonnée sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre des populations vivant à flanc de volcan et qui semblent ne faire qu’un avec lui. Transmission de connaissances séculaires, chance ou hasard, ils réussissent souvent à prédire les éruptions mieux que les scientifiques !
Nuit chez l’habitant, chez Alcindo
Vous quittez aujourd’hui le grand cratère de Fogo pour rejoindre Sao Filipe, avec votre chauffeur. Vous passerez par Mosteiros, petite bourgade au nord-ouest de l’île, et de là, vous longerez la côte jusqu’à Sao Filipe.
Vous pourrez ainsi admirer une partie verte et cultivée de l’île : forêts d’eucalyptus et de mimosas, plantations de café, orangeraies… En effet, l’ile de Fogo vit en grande partie de son agriculture. Vous vous arrêterez à Salinas, un petit port naturel où les habitants pratiquent la pêche traditionnelle. Depuis sa belle plage de galets noirs, vous pourrez admirer la côte et ses longues falaises sombres.
Une fois arrivés à Sao Filipe, il vous restera du temps pour visiter son joli centre-ville colonial. Les somptueuses demeures d’époque, appelées « sobrados », sont un incontournable. Nous vous conseillons aussi de monter au belvédère de Aguadinha, d’où vous profiterez du plus haut point de vue sur la ville et la mer.
Repas libres.
Nuit à l’auberge Pousada Belavista, Sao Filipe
Un chauffeur vous accompagne à l’aéroport pour vous permettre de partir vers votre troisième ile du Cap Vert. Pour vous rendre sur l’île culturelle de Sao Vicente, vous devrez repasser par Santiago. Comptez ainsi 30mn pour atterrir à Santiago, puis une petite heure pour arriver jusqu’à Sao Vicente. Toutefois, les aléas de la ponctualité capverdienne pourront allonger votre trajet et, notamment, vos temps d’attente ! C’est d’ailleurs aussi ce qui fait le charme de l’archipel : ici, le temps s’est arrêté, remplacé par une douceur de vivre inégalable.
Après un transfert de l’aéroport à Mindelo, la capitale culturelle du Cap Vert, située à l’ouest de l’île de Sao Vicente, vous défaites vos bagages et partez visiter, en fin de journée, la ville la plus animée de l’archipel. Cette ville d’artistes, où vécut Cesaria Evora, la « Diva aux pieds nus », ne manque pas de charme.
Repas libres.
Nuit à la guest house Terra Lodge
Cette journée vous est proposée avec un chauffeur privé francophone.
Vous partez aujourd’hui à la découverte d’une ile du Cap Vert qui vous enchantera, Santo Antao. Après avoir pris le ferry pendant une heure, vous arrivez à Porto Novo, d’où votre chauffeur vous emmène visiter les plus beaux paysages de l’île. Votre route se trouve d’abord sur le versant aride de l’île, dont la caractéristique est d’être coupée, en con centre, par une chaine montagneuse avec, au sud, des paysages lunaires et, au nord, des paysages verdoyants. Vous surplomberez alors le port de Porto Novo et aurez une vue prenante sur l’ile de Sao Vicente – et si le ciel est dégagé, vous pourrez même apercevoir Sao Nicolau !
Vous empruntez ensuite la fameuse route pavée de la Corda, qui sillonne d’abord autour de l’impressionnant cratère de Cova, aujourd’hui vert et boisé, puis sur les crêtes et les flancs de montagnes des vallées les plus verdoyantes du Cap Vert. Vous découvrirez ainsi une multitude de paysages féériques. Arrivés dans les vallons de Figueiral et Cha de Pedras, vous pourrez faire une petite randonnée d’1h30 environ, pour vous perdre dans les terrasses cultivées et autres plantations de café.
En fin de journée, vous vous installez dans le charmant hôtel de Pedracin. Situé en pleine montagne, vous pourrez, depuis la terrasse du restaurant, profiter d’une vue magnifique sur les pics montagneux alentours. Sa piscine, avec vue sur la vallée, sa terrasse et ses jardins, propices aux rêveries d’un promeneur solitaire, feront de votre séjour un moment de détente des plus agréables. Pour profiter au maximum de cet hébergement de charme, vous y resterez trois nuits, et rayonnerez dans les vallées environnantes.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel Pedracin, en pleine montagne
En cette première journée dans la vallée de Boca de Coruja, nous vous proposons de découvrir, à votre rythme, les environs. De nombreux chemins de randonnée sont accessibles depuis votre hébergement, et vous pourrez ainsi vous immerger dans la nature verdoyante de cette vallée tropicale.
Cette journée sera aussi l’occasion pour vous de vous reposer dans un cadre charmant, et de profiter de la jolie piscine de votre gîte. Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez aussi prendre un taxi pour aller visiter la petite ville colorée de Ribeira Grande et ses plages de sable noir.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel Pedracin, en pleine montagne
Cette journée vous est proposée avec un chauffeur privé francophone.
Vous partez aujourd’hui, accompagnés de votre chauffeur, découvrir des paysages époustouflants. Pour commencer, vous traversez la vallée de Ribeira da Torre, particulièrement encaissée, impressionnante pour les nombreux picots que constituent les divers sommets des montagnes, et surtout pour le grand piton basaltique qui s’y dresse, entouré de plantations de bananes et de cannes à sucre. La palette de couleurs de cette vallée, qui passe du vert intense au marron en passant par le gris intense des roches est d’une rare beauté.
Vous pénétrez ensuite dans la fameuse vallée de Paul, réputée comme étant la plus verdoyante et cultivée de tout l’archipel. Partout, à flanc des montagnes escarpées, de petites terrasses creusées par l’homme pour cultiver la terre se dressent. Vous ne résisterez sans doute pas à l’envie de vous perdre dans cette végétation luxuriante et ce panaché de paysages de rêve. Aussi, nous vous conseillons de faire une petite heure de randonnée au cœur des cultures pour profiter pleinement de cette vallée surprenante.
Vous continuerez ensuite votre route en passant d’abord dans la vallée de Janela, où vous découvrirez un petit village typique situé au beau milieu des cultures, puis dans la vallée de Penede, où ont été découvertes de surprenantes peintures rupestres datant de l’époque précoloniale et dont les origines incertaines fascinent les historiens.
Pour finir cette incroyable journée en beauté, arrivés sur la côte, vous admirez le phare de la pointe de l’île, dressé sur son promontoire rocheux face à la mer.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel Pedracin, en pleine montagne
Cette journée vous est également proposée avec un chauffeur privé francophone.
Vous poursuivez aujourd’hui votre découverte des impressionnantes vallées verdoyantes du nord de l’île de Santo Antao. Vous commencez par la visite de la vallée de Caibros, dont les systèmes d’irrigation par canaux suspendus sont particulièrement ingénieux. Vous traversez ensuite la belle vallée de Garça, très cultivée, elle aussi, dans sa partie haute, avec un barrage en fond de vallée.
Vous découvrirez ensuite plusieurs petits villages qui vous permettront de mieux comprendre la vie des Capverdiens de Santo Antao et d’apprécier leur fameux sens de l’accueil. D’abord, le village fleuri de Cha d’Igreja, situé en pleine montagne. Ensuite, le superbe petit village de pêcheurs de Cruzinha, situé au bord d’une mer souvent bien agitée. Profitez-en pour faire votre pause déjeuner et vous délecter de grillades de poissons !
Vous pourrez ensuite effectuer une randonnée le long du sentier côtier jusqu’au petit village perché et escarpé de Fontainhas, qui surplombe la mer. Le village coloré, ainsi que les paysages que vous offrira cette randonnée, sont incontournables. Si vous souhaitez réduire le temps de marche, votre chauffeur pourra vous déposer à Fontainhas, d’où vous pourrez descendre un chemin agréable en bord de mer jusqu’à Ponta do Sol où vous passerez la nuit.
Repas libres.
Nuit à la résidence Kolina d’Sol, Ponta do Sol
Vous disposez de votre journée pour profiter de la jolie ville de Ponta do Sol. Située sur la pointe nord de l’île, c’est une des plus charmantes villes de Santo Antao. Vous pourrez y admirer des ruelles pavées, de belles demeures coloniales et des bâtisses multicolores.
Vous pourrez aussi observer les pêcheurs à l’œuvre dans le petit port de la ville : petites barques, filets, une tradition ancienne qui perdure encore aujourd’hui et fait vivre l’économie locale. Certaines des plages de sable noir sont propices à la baignade et à la détente.
Bien entendu, les activités ne manquent pas dans la région et nous nous ferons un bonheur de vous aiguiller vers celle qui vous plait : virée en mer sur une barque de pêcheur ? Randonnée le long des sentiers côtiers ? Plongée ? Vous avez le choix !
Repas libres.
Nuit à la résidence Kolina d’Sol, Ponta do Sol
Ce matin, votre chauffeur vous accompagne jusqu’à Porto Novo, d’où vous embarquez sur un ferry pour retourner à Mindelo, sur l’île de Sao Vicente.
Une fois arrivés, vous vous installez dans votre guest house, avant de partir redécouvrir la ville coloniale. Bien des ruelles colorées se cachent dans ce mini La Havane ! Dans la Rua de Libertad d’Africa, l’une des artères principales, vous découvrirez un marché intérieur particulièrement coloré.
La ville est aussi connue comme étant la capitale culturelle de l’archipel. Vous pourrez y visiter de nombreux ateliers, et admirer des toiles colorées aux influences multiples.
Repas libres.
Nuit à la chambre d’hôtes Terra Lodge, Mindelo
Vous quittez aujourd’hui Sao Vicente pour vous rendre, en avion (environ 1h), sur l’île de Sal. Un chauffeur vous amène jusqu’à la petite ville de Santa Maria, tout au sud de l’île.
Vous vous installez à votre hôtel, situé au bord de l’une des plus belles plages de l’île, et profitez de votre journée au soleil, les pieds en éventail.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel Morabeza, Santa Marta
Ces deux journées sur l’île de Sal sont idéales pour terminer votre voyage au Cap Vert en beauté – et en détente. La petite île est aride, son relief est relativement plat… Mais que ses plages sont belles ! Sable blanc et eaux turquoise à perte de vue !
Votre hôtel se situe dans la petite ville de Santa Maria qui, avec ses paysages de rêve, est idéale pour les séjours en amoureux mais aussi entre amis. En effet, le soir, vous y trouverez une animation bienvenue, dans ses bars et discothèques, après le calme de Santo Antao.
Pendant ces deux journées, nous vous conseillons de partir à la découverte de l’île. De nombreux marais salants, dont les plus impressionnants se situent à Pedra de Lume, dans le nord-est de l’île, sont nichés à l’intérieur du cratère d’un ancien volcan, façonnant ainsi le paysage lunaire.
Une autre particularité de l’ile, naturelle cette fois-ci, est Buracona, au nord-ouest de l’île : une petite piscine taillée par les flots dans la roche, où la baignade est particulièrement agréable.
Bien entendu, l’oisiveté sur les belles plages de sable fin est ici de mise. Mais Sal est également très prisée pour les nombreux sports nautiques que l’on peut y pratiquer : windsurf, kitesurf, surf, plongée, snorkeling… Laissez le choix au sportif qui sommeille en vous !
Repas libres.
Nuit à l’hôtel Morabeza, Santa Marta
Votre voyage touche malheureusement déjà à sa fin !
Un chauffeur vous amènera à l’aéroport de Sal pour votre vol retour. Bon voyage et à bientôt dans notre archipel de rêve !
Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles à partager (cf. Hébergement)
Votre circuit vous amènera découvrir cinq îles très contrastées, avec, chaque fois, des activités, elles aussi, diverses ! Ainsi, pensez à vous équiper pour être prêts à vous adapter à chaque ile du Cap Vert : aussi bien pour une randonnée (chaussures, gourdes…) que pour la plage (maillots de bain, crème solaire, paréos, chapeaux…).
Le Cap Vert recèle d’activités ludiques à faire entre amis, en amoureux ou en famille. N’hésitez-pas à faire part de vos envies à nos conseillers, ils pourront vous réserver des cours de cuisine, virées en mer, cours de plongées, et bien d’autres activités encore !
Balade à dos d’âne
Ile de Santo Antao
Une demi journée de balade à dos d'âne pour visiter l'île de Santa Antao. Vous commencez votre sortie à dos d'âne pour vous diriger dans les forêts de pins de l'île. Vous continuerez ensuite par une traversée du petit village de Pico da Cruz, entouré de montagnes verdoyantes et escarpées. Vous arriverez ensuite vers les plateaux plus secs et arides de l’Ouest de l’île. Vous pourrez y profiter de splendides panoramas sur la route de la Corde, entièrement pavée, située plus au Sud. Une découverte originale du Cap Vert !
Cours de cuisine
Mindelo
Un cours de cuisine en immersion avec Tchicau, une fine cuisinière locale. Vous commencez par choisir vos produits au marché puis direction la cuisine de la petite cantine de Tchicau pour travailler ces produits frais (poissons, légumes et épices). Vous dégusterez ensuite ces petits plats cuisinés avec amour dans la cantine de Tchicau. Une découverte ludique de la gastronomie capverdienne pour les grands et les petits !
À partir de 1015€
DécouvrirÀ partir de 1300€
Découvrir