Pour ce voyage sport Cap Vert, découvrez l’archipel d’un angle sportif : randonnée, trail, vélo, canyoning, pêche, paddle…
Le Cap Vert est une destination idéale pour pratiquer des sports en tous genres. L’archipel est particulièrement prisé pour ses nombreuses plages, idéales pour pratiquer de nombreux sports nautiques. La randonnée fait aussi la réputation du pays : ses superbes paysages et réseaux développés de chemins de randonnées en font une destination parfaite pour venir se perdre en pleine nature, sac au dos.
Vibrante capitale culturelle, sa grande baie de sable blond, ses bâtisses coloniales, son ambiance animée et ses habitants chaleureux vous charmeront !
Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6
Étape 2
Cha de Morte
Cha de Morte est un petit village situé plein de charme au coeur de l'île de Santa Antao, au milieu des montagnes.
Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6
Étape 3
Espongeiros
Nuit dans une charmante chambre d'hôtes en pleine nature, dans les côtes vallonnées à deux pas du grand cratère de Cova
Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6
Étape 4
Paul
Une étape ressourçante, en bord de mer, à l'embouchure de la verdoyante vallée de Paul, surnommée le coeur vert du Cap-Vert.
Etape 5 / 6
Etape 5 / 6
Étape 5
Tarrafal
Petit village paisible, isolé tout au Sud de l'île, où le temps semble s’être arrêté. Sa longue plage de sable noir est impressionnante.
Etape 6 / 6
Etape 6 / 6
Étape 6
Mindelo
Vibrante capitale culturelle, sa grande baie de sable blond, ses bâtisses coloniales, son ambiance animée et ses habitants chaleureux vous charmeront !
Bienvenue à Sao Vicente, l’île culturelle du Cap Vert ! Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous amène à votre hébergement, sur les hauteurs de Mindelo, principale ville de l’île, située en bord de mer.
Une fois vos bagages déposés, selon votre heure d’arrivée, vous disposez de temps pour découvrir la jolie ville coloniale. Réputée comme étant l’une des villes les plus animées de l’archipel, ce n’est autre que Cesaria Evora, la « Diva aux pieds nus », et ses mélodieuses morna, qui a contribué à la renommée de la ville comme haut lieu de culture.
Commencez votre promenade dans la jolie baie, avec le petit port traditionnel et la plage de sable doré de Laghina. Vous pourrez ensuite remonter les ruelles de la ville, découvrir des marchés animés, comme celui de la Rua de Libertad d’Africa, apprécier l’ambiance chaleureuse de la ville et admirer les bâtisses coloniales du centre.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à la pension Arla, Mindelo
Jour 2
Cap sur Santo Antao, randonnée ou trail dans l’ouest aride
Vous partez aujourd’hui pour la fameuse île de Santo Antao, située à l’ouest de Sao Vicente. Après 1h de ferry, vous arrivez à destination, et votre chauffeur vous amène dans les vallées montagneuses de l’ouest. En effet, l’île a pour particularité d’être divisée en deux par une chaîne montagneuse avec, au sud, des paysages arides et volcaniques et au nord, des vallées verdoyantes.
Nous vous proposons donc, aujourd’hui, de partir à la découverte de l’ouest aride et sauvage, hors des sentiers battus. C’est le moment de vous initier au sport Cap Vert. Selon votre envie et votre entrainement, nous vous proposons quatre itinéraires de randonnée avec des niveaux de difficulté différents. Que vous souhaitiez commencer par une petite randonnée ou que vous préfériez vous lancer pour un trail de plusieurs heures, nous saurons vous aiguiller vers l’itinéraire le plus adapté à vos envies sportives.
Quelle que soit l’option que vous choisirez, les paysages arides et vallonnés de cette partie de l’île vont vous couper le souffle !
Le soir, vous vous installez dans votre hébergement chez l’habitant à Cha de Morte, un petit village perdu en pleine montagne.
Petit déjeuner, pique nique et dîner inclus.
Nuit dans une petite pension familiale, Chez Lizy, Cha Morte
Jour 3
Découverte à vélo du plateau de Lagoa
Santo Antao
Ce matin, de bonne heure, votre chauffeur vous amène au village d’Espongeiros, perché sur les crêtes, à 1300m, à l’entrée du plateau de Lagoa. En chemin, vous empruntez la route de la Corde, route historique, entièrement pavée, qui s’étend sur 36km de paysages splendides.
Après vous être installés dans votre pension familiale, vous partez découvrir le grand plateau de Lagoa à VTT. Vous vous trouvez ici à la frontière entre le sud aride, dont vous avez foulé la terre poussiéreuse la veille, et le nord verdoyant, aux sommets pointus et rocheux. Votre randonnée à vélo vous amènera donc dans des paysages improbables par leur beauté, leur grandeur et, surtout, leurs contrastes.
Après cette belle journée sportive, vous rentrez vous reposer dans votre pension, à la vue magique sur les sommets environnants.
Petit déjeuner, pique nique et dîner inclus.
Nuit en pension familiale à la Casa Espongeiro, Espongeiros
Jour 4
Rando-vous en terres inconnues : la verdoyante vallée de Paul
Vous partez aujourd’hui d’Espongeiros avec votre chauffeur et poursuivez le chemin magique de la Corde. Vous descendez d’abord dans le cratère boisé de Cova, où eucalyptus et mimosas poussent à foison, puis basculez dans l’impressionnante vallée de Paul.
Cette vallée est réputée comme étant l’une des plus vertes de l’archipel, et, étant donc l’une des plus fertiles, les flancs de ses montagnes ont été façonnés par l’homme en nombreuses terrasses où poussent cannes à sucre, bananiers, goyaviers et autres douceurs.
Selon vos envies, nous vous aiderons à choisir l’itinéraire le plus approprié pour traverser cette vallée à la nature foisonnante. Promenade, trek, trail… Les chemins sont idéaux pour tous niveaux et vous serez dépaysés quel que soit votre choix !
Après avoir parcouru la vallée, vous faites étape dans une petite pension familiale en bord de mer pour passer la nuit.
Petit déjeuner, pique nique et dîner inclus.
Nuit à la pension familiale de Takrida, en bord de mer
Jour 5
Canyoning dans des gorges tropicales
Entre Porto Novo et Tarrafal - Santo Antao - Cap Vert
Ce matin, vous partez à la conquête d’une des rivières de l’île, mais pas n’importe comment ! C’est une échappée en canyoning que nous vous avons prévu, dans l’une des gorges verdoyantes typiques du nord de l’île.
Après ces sensations fortes, dans un environnement naturel exceptionnel, vous partez, accompagnés de votre chauffeur, pour le sud de l’île. C’est à Tarrafal, un charmant petit village de pêcheurs bordé d’une plage au sable noir volcanique, que vous posez valises pour deux jours.
Dans ce village isolé, au bout du monde (en témoigne la piste sinueuse et cabossée qui la relie au reste de l’île !), vous ressentirez une douceur de vivre typique du Cap-Vert, un lieu où le temps semble s’être arrêté.
Petit déjeuner, pique nique et dîner inclus
Nuit chez l’habitant, chez Maria & Jaime, Tarrafal
Jour 6
Pêche, sortie en mer et/ou randonnée côtière jusqu’à Monte Trigo
Sous un rythme moins soutenu que la veille, vous visitez aujourd’hui Tarrafal et ses environs. Vous aurez le choix entre deux options sport Cap Vert : l’une pour les passionnés de pêche et de mer, l’autre pour les amateurs de randonnées côtières. Quelle que soit celle que vous choisirez, vous pourrez découvrir le tout petit village de Monte Trigo, situé en bord de mer, et qui n’est accessible qu’à pieds ou par la mer.
1e option : partie de pêche traditionnelle
Vous pourrez partir en mer avec les pêcheurs de Tarrafal, sur de petits bateaux, et vous initier aux joies de la mer (ou vous spécialiser, pour les experts !). Si vous ne souhaitez pas pêcher, vous pourrez aussi profiter de ce cabotage pour faire du snorkeling, pour admirer les riches fonds marins de cette partie de l’île. Les pêcheurs pourront vous déposer à Monte Trigo pour le déjeuner, avant de vous ramener à Tarrafal.
2nde option : Randonnée côtière et retour en bateau.
Le chemin de randonnée pavé qui relie Tarrafal à Monte Trigo est tout simplement charmant ! Vous pourrez marcher à votre rythme et admirer la mer et les paysages sauvages du sud de Santo Antao. Arrivés à Monte Trigo, nous vous conseillons de faire une pause et, pourquoi pas, de goûter aux délicieux poissons grillés fraichement pêchés ? Vous rentrerez ensuite en bateau de pêcheur jusqu’à Tarrafal.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit chez l’habitant, chez Maria & Jaime, Monte Trigo
Jour 7
La baie de Mindelo en Stand Up Paddle
Paddle au Cap Vert
Pour terminer vos vacances sport Cap Vert, nous vous proposons aujourd’hui de retourner sur l’île de Sao Vicente, dans la ville de Mindelo, et d’y faire un après-midi de stand-up paddle.
Votre chauffeur vous ramène d’abord de Tarrafal à Porto Novo, où vous embarquez sur le ferry. Une fois arrivés à Mindelo, vous disposerez de quelques heures pour flâner et continuer de visiter la jolie ville coloniale.
L’après-midi, vous vous rendrez dans la jolie baie de Mindelo pour y faire du paddle, ce sport nautique qui consiste à se déplacer debout, avec une rame, sur une grande planche. Ludique et accessible, vous pourrez, pour les débutants, découvrir ce sport addictif, qui joue sur l’équilibre et le gainage. Pour les confirmés, ce sera l’occasion de faire une randonnée marine et découvrir la côte ouest de Sao Vicente.
Vous profitez ensuite de votre dernière soirée au Cap-Vert, dans le cadre idéal de la ville animée de Mindelo.
Repas libres.
Nuit à la pension Arla, Mindelo
Jour 8
Fin de vos vacances sportives
Votre voyage sport Cap Vert touche déjà à sa fin ! Votre chauffeur vous accompagne à l’aéroport selon vos horaires de vols. Vous repartez avec une seule idée en tête : revenir au Cap-Vert !
Vous voulez voir plus de pays ? Votre conseiller vous proposera un voyage sur mesure et pourra tout à fait prolonger votre voyage de quelques jours pour vous faire découvrir d’autres îles du Cap Vert.
Famille composée de femmes et filles qui ne parlent pas le français, elles remplaceront les mots par les sourires et les attentions! Salle de bains collective, sans eau chaude
Casa Espongeiro est d’abord une maison familiale, où Lúcia et Alain, couple franco-capverdien, accueillent l’amoureux des grands espaces et de la Nature, à 1400 mètres d’altitude.
Son climat printanier d’octobre à avril offre au voyageur une température agréable pour se délasser, récupérer des treks et dormir dans la tranquillité et les parfums de la forêt.
Cet hébergement chez l’habitant a été choisi pour la propreté et la bonne tenue des lieux (salle de bain collective, sans eau chaude), l’accueil personnalisé et chaleureux et l’excellente cuisine traditionnelle et familiale. Vos hôtes ne parlent pas français mais sont habitués à recevoir des voyageurs.
Pour 2 participants : à partir de 790 euros par personne
Pour 4 participants : à partir de 580 euros par personne
Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles à partager (cf. Hébergement)
Inclus dans ce circuit
Les transferts en véhicule privé prévus dans le devis
La traversée aller/retour en ferry entre Sao Vicente et Santo Antao
Les hébergements mentionnés au programme
Les repas mentionnés comme inclus
La carte de Santo Antão et le road book pour les randonnées
Préparez vos mollets, étirez-vous, hydratez-vous… Ca va chauffer ! 😉
Plus sérieusement, ce voyage sportif est tout à fait adaptable à tous les niveaux : que vous soyez un grand marathonien ou un sportif du dimanche, nous vous préparerons des itinéraires adaptés à votre niveau et à vos envies.
Quel que soit le niveau d’intensité que vous choisirez, pour votre confort, pensez à vous équiper : vêtements de sport, maillot de bain sportif, chaussures de randonnée, chaussures de course, gourde, chapeau, barres de céréales… De quoi passer des vacances exceptionnelles sans vous tracasser d’ampoules et autres déconvenues !
Les options
Balade à dos d’âne
Ile de Santo Antao
Une demi journée de balade à dos d'âne pour visiter l'île de Santa Antao. Vous commencez votre sortie à dos d'âne pour vous diriger dans les forêts de pins de l'île. Vous continuerez ensuite par une traversée du petit village de Pico da Cruz, entouré de montagnes verdoyantes et escarpées. Vous arriverez ensuite vers les plateaux plus secs et arides de l’Ouest de l’île. Vous pourrez y profiter de splendides panoramas sur la route de la Corde, entièrement pavée, située plus au Sud. Une découverte originale du Cap Vert !